Pour quoi faire ?

Pour financer la construction d’immeubles ou acquérir des immeubles déjà construits à usage professionnel, existant ou à édifier :   bureaux, entrepôts, locaux d’activité ou commerciaux, cabinets de professions libérales, hôtels, cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées…*

*Liste non exhaustive, contactez nous pour en savoir plus

Pour qui ?

Pour les entreprises, professionnels et professions libérales, quels que soient leur forme juridique et leur secteur d’activité.

Comment ca fonctionne ?

Le principe

Arkéa Crédit Bail finance la construction ou l’achat de votre bien immobilier* et vous le donne en location de longue durée. La durée du contrat est comprise entre 7 et 15 ans et le plancher d’intervention est fixé à 800 000 €. Au terme du contrat, vous pouvez racheter le bien pour un montant fixé dès l'origine (c’est la valeur résiduelle).

*sous réserve d’acceptation de votre dossier

Le fonctionnement

  • Vous choisissez le terrain et définissez les caractéristiques de l’immeuble à construire.  Dès l’obtention du permis de construire purgé du recours des tiers, Arkéa Crédit bail se substitue à vous. Nous achetons le terrain et finançons la construction du bâtiment au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Dans le cadre du contrat de crédit-bail, un contrat de délégation de maîtrise d’ouvrage est signé pour vous permettre de réaliser, sous votre responsabilité, le bâtiment que vous avez  choisi.
  • Vous choisissez librement les intervenants dans la construction (entreprises de bâtiment, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, bureau de contrôle …). Vous suivez le déroulement des travaux, réceptionnez le bâtiment et effectuez toutes démarches pour la bonne réalisation de la construction.
  • Pendant la période construction, les décaissements que nous effectuons font l’objet de la perception d’intérêts intercalaires appelés « pré-loyers ».
  • La mise en loyers du contrat de crédit-bail est effectuée à l’achèvement de l’immeuble.

Quels avantages pour vous ?

  • Votre investissement TTC est financé à 100 %, ce qui préserve votre fonds de roulement.
  • Si vous n’avez pas besoin d’un financement à 100 %, il est possible de constituer une « avance preneur » qui s’analyse juridiquement en un prêt consenti à Arkéa Crédit Bail. Résultat : l’impact financier des loyers est réduit, sans que cela diminue l’impact fiscal.
  • La grande souplesse dans le choix des profils des loyers (avec notamment des loyers constants, dégressifs ou progressifs) permet d’adapter le contrat aux caractéristiques de votre activité et à vos besoins spécifiques.
  • Les loyers de crédit-bail immobilier constituent des charges d’exploitation totalement déductibles de votre bénéfice imposable, à l’exception de la fraction correspondant à la valeur initiale du terrain reportée en fin de contrat.
  • L’investissement n’est pas figé car vous pouvez sous-louer totalement ou partiellement l’immeuble ou, par la suite, réaliser une extension par le biais d’un avenant au contrat d’origine.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez les fiches « Le crédit-bail immobilier - 10 questions/10 réponses » et « la cession bail immobilière » sur le site de l’Association Française des Sociétés Financières

Notre offre de crédit-bail immobilier vous intéresse ? Contactez-nous.

ENGAGEMENT, OUVERTURE, AUDACE...

 

Ce sont les trois valeurs emblématiques communes à l’ensemble des entités du groupe Crédit Mutuel ARKEA et multiples dans leur expression.

 

  • L’engagement est une promesse plurielle qui puise toute sa force dans nos racines mutualistes.

     

  • l’ouverture est à la fois une volonté et un état d’esprit

     

  • l’audace est notamment l’expression d’une détermination à affirmer la pertinence de notre modèle original de « fabricant distributeur » de nos produits.